l' Asino-médiation
une approche thérapeutique douce et accessible à tous
L’asino‑médiation est une pratique thérapeutique fondée sur la relation avec l’âne.
Grâce à son tempérament calme, stable et rassurant, l’âne facilite l’expression, le mouvement et la confiance.
À l’Asinerie du Tremble, nous accueillons enfants, adultes, familles, structures, et publics à besoins spécifiques.

L’âne possède un profil très particulier, qui en fait un médiateur idéal
douceur et calme
L’âne a des mouvements lents, stables et prévisibles. Cela rassure et sécurise beaucoup les enfants, les personnes anxieuses ou celles ayant des troubles du spectre autistique.
Intelligence et sensibilité
Contrairement aux idées reçues, l’âne n’est pas têtu : il analyse avant d’agir. Cette attitude encourage le participant à adopter une posture réfléchie, non violente et à communiquer de façon cohérente.
Empathie et connexion
L’âne réagit finement au ton de voix, au langage corporel et aux émotions humaines. Il renvoie un feedback immédiat, non verbal, très utile en thérapie ou en éducation spécialisée.
Taille et morphologie adaptées
Plus petit qu’un cheval, plus stable qu’un poney, l’âne donne une impression d’accessibilité et de proximité, essentielle dans le cadre d’un accompagnement.

Collaboration avec les professionnels
La médiation avec l'âne peut être intégrée à des programmes thérapeutiques existants, en collaboration avec des professionnels tels que éducateurs, travailleurs familiaux, instituts spécialisés, psychomotriciens...
Les professionnels peuvent guider les interventions et fournir une expertise supplémentaire pour maximiser les bienfaits pour les participants.
Bien que la médiation avec les ânes soit principalement destinée aux personnes ayant des besoins spécifiques, elle est également ouverte à tous ceux qui souhaitent améliorer leur communication et leur bien-être général. Cette activité peut être une expérience enrichissante pour tous et à tout âge.

Les activités assistées par les ânes peuvent prendre différentes formes:
Nous fonctionnons par séance individuelle ou groupée. Nous accueillons toute l'année et pouvons éventuellement nous déplacer avec les ânes auprès des institutions.
- séances thérapeutiques, préparées et encadrées avec l'aide du personnel accompagnant (éduc, psycho, kiné etc...). Fréquence : 1 à 2 fois par semaine, séance de 1 à 2h, tout au long de l'année.
- séances de médiation, aide à renforcer la confiance en soi et à cultiver le désir de communiquer... . Les animations se déroulent de manière ponctuelle, découverte de l'âne par la participation à des activités ludiques.
Bienveillance et respect du rythme
Nos ânes sont formés, suivis, et volontaires.
Le respect de l’animal fait partie intégrante de notre méthode.
Nous intervenons uniquement dans des conditions favorables pour l’âne et la personne.