L' Asinerie

est un lieu d'élevage d'ânes bourbonnais et de production de lait d'ânesse bourbonnaise, située à Braize (03360) dans l' Allier bourbonnais, berceau de la race.

Michel CLEMENT, passionné des ânes, a souhaité créer sa ferme pour eux et dans le respect de leur personnalité asine. L' âne est un patient animal, posé et prévenant qui le rend accessible à tous ... à condition de le comprendre et de le respecter en tant qu'Âne. En effet, un âne ne se soumet jamais, il est donc nécessaire de savoir l'observer et l'écouter pour arriver à travailler avec lui. C'est dans ce sens que l'Asinerie du Tremble est née en 2010. Aujourd'hui, notre activité principale est la production de lait d'ânesse, sa transformation en cosmétiques "Unâne", en vente à la ferme dans le Bourg de Braize, les formations autour de l'âne et l'éducation des jeunes ânes. Notre élevage est aujourd'hui uniquement de race bourbonnaise , un choix de sauvegarde d'une race de notre région Auvergne qui correspond à notre vision d'un animal polyvalent. Nous nous efforçons de sélectionner nos reproducteurs en fonction des critères du livre généalogique mais aussi de nos propres préférences, robustesse et taille.
   

Les ânesses bourbonnaises

Les ânesses bourbonnaises sont mises à la reproduction uniquement en monte libre. Après sa naissance, l'ânon reste entièrement avec sa mère pendant ses 3 premiers mois, ce qui garantit des conditions de croissance et de développement optimales.

Ensuite, nous entamons la traite manuelle, Nous séparons le petit de sa maman pendant la journée, c'est le moment où nous effectuons la traite.  En fin de journée, les ânons retrouvent leurs mamans. Chaque jour, l'ânesse génère entre 6 et 7 litres de lait et nous en donne 1 à 2 litres. Le reste est destiné à son bébé.

La traite peut durer 6 mois, l'ânon reste avec la mère jusqu'au sevrage, soit jusqu'à ses 1 an. Les petits restent tout ce temps avec leurs mères et bénéficient d'une vraie vie de troupeau, ils sont éduqués par leurs mères, tantes et cousins.

Nous valorisons notre production de lait d'ânesse par la transformation en savons et cosmétiques notamment en définissant notre gamme de soins Unâne.

Les ânons

Les ânons doivent vivre au moins 3 ans avec leurs congénères afin d’acquérir les règles et codes asins.

En général, nos ânes sont vendus éduqués. Il est possible de les perfectionner en les initiant au bât, à la traction et à l'attelage.

Nous nous engageons à vendre les mâles qu'après castration et éducation sauf cas d'un professionnel qui chercherait un nouvel entier.
Un âne entier est seulement et exclusivement vendu en vue de la reproduction, à un éleveur connaisseur et conscient des difficultés.

Nous souhaitons donner et transmettre une bonne image de l'animal et faire en sorte qu’elle soit maintenue (vente d’animaux correspondant à l’utilisation envisagée).

Dans ce sens, nous validons les acquis des jeunes par le passage, chaque année (de 1 an à 3 ans), du PEJET (Parcours d'Excellence du Jeune Equidé de Travail).

Tous nos ânes sont vaccinés, vermifugés et identifiés auprès de l'IFCE.

Nous aidons et partageons avec les nouveaux propriétaires nos connaissances sur l'animal.
La compagnie d'autres ânes est toujours conseillée.

Nous restons en contact avec les acheteurs afin de savoir comment se passe l'intégration de l'âne dans sa nouvelle famille. 

Les baudets

Nos mâles reproducteurs (âne bourbonnais) vivent toute l'année avec leur harem.

Le fait de faire partie d'un troupeau leur procure une sérénité naturelle et leur permet d'avoir une vie équilibrée, ce qui a un impact sur tous les ânes de l'asinerie.